Sous des hêtres majestueux, des failles rocheuses, de la mousse sur les arbres. Nous sortons de la forêt pour retrouver la lumière un court instant avant de replonger dans la grotte de Labeil. Surprenante envoûtante, féérique grotte. A sa sortie, nous regagnons le plateau du cirque de Labeil. On plonge sous les falaises, on passe proche du site d’escalade avant de replonger dans la forêt sur un PR monotrace. On saute une marche rocheuse naturelle et les chemins se séparent… C’est le 18ème km.
À droite (pour le 30km) le PR descend rapidement vers Lauroux par la Baume Rouge et sur un monotrace très technique dans des paysages de garrigues, de forêt, on passe 2 ruisseaux et on court sur du caillou calcaire. On passe dans les vignes. Un dernier mur de pierre nous emmène vite jusqu’à la passerelle qui permet de traverser le Laurounet. Retour sur la route pour arriver à Lauroux. C’est la fête, bon ravitaillement, musique, grillade…
Au passage de la marche en pierre naturelle (18ème km), là où les chemins se séparent… Le 47km part sur la gauche en montant. Il faut regagner le plateau. On retrouve les buis et des paysages vallonnés avec des étendues herbeuses. On passe entre des failles rocheuses dolomitiques puis sur une piste on descend pour traverser la Lergue.
Encore une belle remontée vers Saint Félix de l’Héras (point d’eau) sur un monotrace couvert par les arbres. Le Pas de l’escalette, ça y est on descend vite vers Pégairolles et le 2ème ravitaillement en suivant la Lergue. On traverse Pégairolles de l’Escalette jusqu’à la cave coopérative pour prendre le monotrace en face vers le Suquet. Il faut remonter sur le plateau, Encore… et le traverser pour redescendre vers Lauroux par le PR comme le 30km.
Ça fait environ 40 km et c’est le 3ème ravitaillement pour les uns et 22km pour les autres (2ème ravitaillement pour le 30km). Il faut en profiter avant de repartir vers Lodève. Après avoir quitté le village en suivant le ruisseau, on empreinte pendant quelques centaines de mètres la piste puis on regarde sur la droite pour voir le monotrace qui va nous mener jusqu’en haut du Grézac. C’est la dernière ascension c’est dur, on s’aide des cordes...
Enfin le plateau, nous allons le traverser en cheminant entre les buis. Attention il faut penser aux conseils de notre spécialiste tracé (Rapha) : “Au 3ème buis à droite et au 5ème buis devant le rocher à gauche ! “.
La traversée du plateau est rapide, on bascule sur la vallée des Plans par le GR caladé. On lève la tête la cathédrale Saint Fulcran tout en bas. Quelques capitelles, murets et terrasses plus tard, nous entrons dans Lodève. C’est l’arrivée...