Les Terrasses du Lodévois : un trail sur le Larzac
Trail des terrasses du lodévois, le trail technique et sauvage entre Salagou et Larzac.
trail, lodève, lodèvois, larzac, trail du lodèvois, trail lodève, course salagou, trail des terrasses du lodèvois, terrasses du lodèvois, courses à pieds lodève, trail technique, trail sauvage, trail entre salagou et larzac
2885
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-2885,mkd-core-2.1.2,,burst child-child-ver-3.2.0,burst-ver-3.5,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,vertical_menu_background_opacity,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Parcours 26km

Détails du parcours moyen de 26km de l'édition 2024 du Trail les Terrasses du Lodévois.

Parcours 26km

Description

Le 28 avril 2024, notre trail les Terrasses du Lodévois prendra son départ à Soubès, village situé à environ 6km de Lodève à l’entrée du cirque du bout du monde pour rejoindre l’arrivée à Lodève.

  • Départ : dimanche 28 avril à 10h du village de Soubès
  • Distance : 26km
  • Dénivelés : 1300 m D+
  • Ravitos : 2 complets + arrivée

DETAIL COMPLET DU PARCOURS
Parcours du 26km 1300D+

 
Le 28 avril 2024, notre trail les Terrasses du Lodévois prend son départ à Soubès, village situé à environ 6 km de Lodève à l’entrée du cirque du bout du monde.
Une première partie de parcours commune aux 2 courses vous emmène de Soubès à Pégairolles de l’Escalette.
 
On quitte Soubès en laissant le cirque du bout du monde sur la droite. On part plein nord sur une piste montante pour que tout le monde trouve son rythme. Droit devant, le Pas de l’Escalette, on continue sur un monotrace qui grimpe entre les alignements de pins, le sol cailloux blanc calcaire et une ambiance de sous-bois. Au détours du monotrace, on bifurque pour emprunter un autre « single » qui monte droit, qui monte dur en suivant une crête rocheuse pour atteindre La Chapelle Saint Clément.
 
C’est bon, on arrive sur le haut de la première difficulté, on va pouvoir récupérer un peu en suivant ce monotrace en bord de falaise. Notre pisteur, traceur Rapha adore ça. On suit la falaise jusqu’à retrouver le retrouver le PR de « la fromagerie ». On vient de faire 7-8 km, il faut maintenant descendre (attention) pendant environ 2km (d- 400m) sur un monotrace sinueux et caillouteux jusqu’à Pégairolles de l’Escalette pour atteindre le premier ravitaillement après une dizaine de kilomètres. C’est là que les deux parcours se séparent.

Le 26km va monter sur le plateau de Murène en passant par le sentier qui mène au Suquet. Ça monte dur dès le départ sur un monotrace, caillouteux, blanc, calcaire. On retrouve un léger faux plat montant quand on se retrouve à flanc de colline et que l’on progresse en suivant la vallée d’un petit ruisseau.
 
Mais quand on traverse le ruisseau, c’est reparti de nouveau pour une belle ascension jusqu’à quitter les sous-bois pour se retrouver en haut sur l’herbe du plateau de Murène. Nous continuons sur un monotrace en balcon dominant la vallée de Lauroux et puis c’est la bascule sur le PR qui descend vite vers Lauroux en traversant les paysages des terrasses calcaires du lodévois : des forêts de chênes, des vignes, des ruisseaux… une vingtaine de kilomètres et nous arrivons à Lauroux. C’est le deuxième ravitaillement, nous retrouvons les coureurs du 47km.
 
Les 8 derniers kilomètres sont communs aux 2 parcours! Et vous les connaissez… Le dernier mur avec les passages de cordes pour atteindre le plateau de Grézac et enfin la descente à travers les terrasses du lodévois et ses chemins caladés, les buis, les chênes, les arbousiers… On aperçoit la cathédrale Saint Fulcran, une dernière calade pour l’arrivée à Lodève. BRAVO