Parcours 45km - Au départ du Village de POUJOL
Départ du village de POUJOL. Ça monte dès le départ et pour 3km environ, dans les rues puis une piste. Levez la tête, La Croix de POUJOL vous indique la montée de la crête par un monotrace technique. L’ascension se finit à l’abri des arbres et on reprend son souffle en commençant la traversée du plateau de Murènes. On surplombe la vallée de Lauroux, quelques passages dans les bois, des terres grises et puis il faut monter un étage de plus. On laisse pour le moment le parcours du 27km s’enfoncer dans le Cirque de Labeil. Nous, on monte une marche de plus, sous les chênes avant de retrouver les rochers calcaires et les buis du plateau du Larzac.
De l’herbe bien verte près d’un abris troglodyte, c’est un relief chaotique qui nous emmène près du Mas de Pater surplombant la vallée de la Lergue et Pégairolles-de-l’Escalette. La descente se fait par un nouveau monotrace, ancien chemin de passage des riverains du Mas de Pater. Ça va vite, on traverse la Lergue, ça fait environ 10km voici le premier ravitaillement. Sur la route à l’entrée de Pégairolles-de-l’Escalette, nous partons sur la gauche pour traverser des jardins. Ça y est la 2ème ascension peut commencer. 2 à 3 km d’ascension sur le monotrace de la « laiterie », en passant par une faille, en crapahutant sur les rochers pour arriver au point culminant : La Chapelle Saint Vincent.
En suivant les falaises, en passant par les failles, en slalomant dans les chaos dolomitiques on passe au dessus de l’autoroute pour redescendre vers le Pas de l’Escalette. Une bonne quinzaine de kilomètres : Ravitaillement en eau. Nous repartons en direction de la source de la Lergue, encore un passage en faille dans le sens de la montée héhé!!! La traversée d’un plateau typé Larzac (chaos dolomitiques et buis) au pied du Serelis pour atteindre la Grotte de Labeil au fond de son Cirque.