Parcours 45km

Détails du grand parcours de 45km de l'édition 2020 du Trail les Terrasses du Lodévois.

Parcours 45km

Description

Au départ du village de POUJOL en passant par le plateau de Murènes, un nouveau chemin pour descendre sur Pégairolles-de-l’Escalette, une remontée sur les falaises surplombant Pégairolles-de-l’Escalette, passage au pas de l’Escalette, traversée de la Lergue puis du plateau typé Larzac menant à la grotte de Labeil. Une traversée de la forêt de l’Escandorgue menant au temple de Lerab Ling, un retour vers le village de Lauroux puis l’arrivée à Lodève.

  • Départ : dimanche 05 avril à 8h du village DE POUJOLS
  • Distance : 45 km
  • Dénivelés : 2300 m
  • 5 Ravitos : 2 ravitaillements légers eau & 3 Ravitaillements complets + arrivée

VOIR LE DETAIL COMPLET DU PARCOURS
Parcours 45km - Au départ du Village de POUJOL

 
Départ du village de POUJOL. Ça monte dès le départ et pour 3km environ, dans les rues puis une piste. Levez la tête, La Croix de POUJOL vous indique la montée de la crête par un monotrace technique. L’ascension se finit à l’abri des arbres et on reprend son souffle en commençant la traversée du plateau de Murènes. On surplombe la vallée de Lauroux, quelques passages dans les bois, des terres grises et puis il faut monter un étage de plus. On laisse pour le moment le parcours du 27km s’enfoncer dans le Cirque de Labeil. Nous, on monte une marche de plus, sous les chênes avant de retrouver les rochers calcaires et les buis du plateau du Larzac.

 

De l’herbe bien verte près d’un abris troglodyte, c’est un relief chaotique qui nous emmène près du Mas de Pater surplombant la vallée de la Lergue et Pégairolles-de-l’Escalette. La descente se fait par un nouveau monotrace, ancien chemin de passage des riverains du Mas de Pater. Ça va vite, on traverse la Lergue, ça fait environ 10km voici le premier ravitaillement. Sur la route à l’entrée de Pégairolles-de-l’Escalette, nous partons sur la gauche pour traverser des jardins. Ça y est la 2ème ascension peut commencer. 2 à 3 km d’ascension sur le monotrace de la « laiterie », en passant par une faille, en crapahutant sur les rochers pour arriver au point culminant : La Chapelle Saint Vincent.

 

En suivant les falaises, en passant par les failles, en slalomant dans les chaos dolomitiques on passe au dessus de l’autoroute pour redescendre vers le Pas de l’Escalette. Une bonne quinzaine de kilomètres : Ravitaillement en eau. Nous repartons en direction de la source de la Lergue, encore un passage en faille dans le sens de la montée héhé!!! La traversée d’un plateau typé Larzac (chaos dolomitiques et buis) au pied du Serelis pour atteindre la Grotte de Labeil au fond de son Cirque.

La traversée de la Grotte de Labeil... A la sortie c’est le deuxième ravitaillement : Presque une trentaine de kilomètres parcourus. On repart en sous bois pour 3 km : de la mousse, des hêtres... de la forêt de l’Escandorgue nous accompagnent jusqu’au temple Boudhistes de Lerab Ling. Nous avons pris un peu de hauteur respectons ces lieux de tranquillité et traversons le temple... Un peu d’eau pour ceux qui le souhaitent.

 

Repartons pour la descente vers Lauroux en passant par la forêt de Roquet Escut. Descente longue, rapide et technique. Les portions de piste et de monotraces rocailleux se succèdent. Le sable et les gravillons nous mènent jusqu’aux ruelles du village de Lauroux.
Ça fait environ 40 km et c’est le 3ème ravitaillement. Il faut en profiter avant de repartir vers Lodève. Après avoir quitté le village en suivant le ruisseau, on empreinte pendant quelques centaines de mètres la piste puis on regarde sur la droite pour voir le monotrace qui va nous mener jusqu’en haut du Grézac. C’est la dernière ascension c’est dur, on s’aide des cordes...

 

La traversée du plateau est rapide, on bascule sur la vallée des Plans par le GR caladé. On lève la tête la cathédrale Saint Fulcran tout en bas. Quelques capitelles, murets et terrasses plus tard, nous entrons dans Lodève. C’est l’arrivée...