Le détails du trail, les Terrasses du Lodévois
Trail des terrasses du lodévois, le trail technique et sauvage entre Salagou et Larzac.
trail, lodève, lodèvois, larzac, trail du lodèvois, trail lodève, course salagou, trail des terrasses du lodèvois, terrasses du lodèvois, courses à pieds lodève, trail technique, trail sauvage, trail entre salagou et larzac
2707
page-template-default,page,page-id-2707,mkd-core-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,burst child-child-ver-1.2.0,burst-ver-1.4.1,vertical_menu_enabled, vertical_menu_left, vertical_menu_width_290,vertical_menu_background_opacity_over_slider vertical_menu_background_opacity_over_slider_on,vertical_menu_background_opacity,smooth_scroll,blog_installed,wpb-js-composer js-comp-ver-5.0.1,vc_responsive
 

La manifestation

Le Trail les Terrasses du Lodévois les 1 et 2 Avril 2017

Présentation

Dans un pays de plus en plus urbanisé, où les campagnes disparaissent sous la pression  démographique, notre bande de passionnés  de  Trail  et  Raid  Nature a la  chance  de  vivre  dans  un territoire préservé.  Conscients  de la  nature  exceptionnelle  qui  nous entoure,  nous souhaitons la préserver et la faire découvrir à nos visiteurs  d’un  jour.

 

Le  Trail des Terrasses du  Lodévois se  déroule  sur  le  territoire du pays lodévois, entre Larzac et Salagou. « Capitale » des hautes terres de l’Hérault, Lodève allie les témoignages architecturaux d’une ancienne cité épiscopale influente, qui fut aussi un important centre textile.

SNC12123_1

Des sites d’exception

Nichée au creux de frontières naturelles, entre Salagou et Larzac, Lodève a été façonnée à même les rivières et les montagnes. Il se caractérise par sa variété de paysages et de sites naturels d’exception.

 

La ville se trouve entourée de 2 Grands Sites prestigieux : le Lac du Salagou et le Cirque de Navacelles. Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des paysages exceptionnels, reconnus de tous et fragiles. Ils sont protégés et gérés selon les valeurs du développement durable.

 

Le patrimoine naturel de la vallée du Salagou et du plateau du Larzac, distants d’environ 20 km de Lodève, est marqué par des paysages d’une beauté exemplaire.

trail
sprint
1957
Participants
picture30
64000
Km parcourus
chronometer6
19655
Heures de course
person242
100%
Bonne humeur

Des paysages variés

Ces grands paysages ouverts, aux milieux écorchés, se démarquent aussi par leur faune et flore méditerranéennes remarquables. Pourtant d’apparence pauvres et arides, les grands causses abritent 40% de la diversité de la flore française, soit plus de 1 800 espèces inventoriées. Il est alors facile de comprendre pourquoi la plupart de notre territoire se situe en zone Natura 2000.

 

Nous vous invitons donc à découvrir lors du Trail des Terrasses du Lodévois, la cité médiévale de Lodève et ses petits villages pittoresques aux alentours et lieux de départ des différentes éditions:  Lauroux, Roqueredonde, Pégairolles-de-l’Escalette, Soubès, Saint Etienne de  Gourgas, Saint Felix de l’Héras.

Philosophie

D’un  point  de  vue  sportif  le  Trail des Terrasses du Lodévois est  une  aventure  humaine  qui depuis 2009 s’est construit autour d’une ligne de conduite forte :

 

  • Un renouvellement permanent des parcours
  • Un tracé 100% nature (Engagement à 600m de course sur bitume maximum)
  • Un tracé difficile et exigeant
  • La protection  de  l’environnement  avec  la sensibilisation  des  coureurs  et de tous ceux qui les accompagnent.

 

Le  Trail des Terrasses du Lodévois reste avant tout un  grand  moment  convivial  et collectif  de  détente  qui contribue à éveiller les consciences sur l’importance de connaître, de protéger et de valoriser cette richesse et ce bien commun que sont nos terres.

Affiche du trail 2017